31 mars 2010

Amazing portable cities !


Yin Xiuzhen Yin Xiuzhen, artiste chinoise née 1963 à Pékin où elle vit et travaille, a commencé à montrer son travail à la fin des années 80, période où elle est diplômée de l´université normale de Pékin.

Yin Xiuzhen s’oriente dès le début des années 1990 vers la vidéo, la photo.

Ses installations lui permettent de réagir aux changements rapides du paysage urbain, politique et social de la Chine. Elles soulignent les menaces que la modernisation à outrance fait peser sur l’écologie et sur l’environnement.

Yin Xiuzhen utilise aussi des objets et vêtements ayant appartenu a d’autres personnes, qu’elle recycle dans ses installations.

Dès 2001, elle commence ainsi sa série Portable City, qu’elle accommode au gré de ses voyages.

Dans chaque ville ou pays qu’elle traverse, elle accumule des vêtements usagés, chaussettes, cravates, jupes, vestes, et vieux lainages qu’elle ramène dans ses valises.



YIN XIUZHEN Portable City: Melbourne, 2009 suitcase, used clothes, magnifying glass, map, sound, light Courtesy Beijing Commune

« Ville portable : Melbourne » est fondée sur l’expérience de vie de l’artiste dans la ville de Melbourne pendant trois mois.

Ces habits constituent la matière de ses installations qui parlent tout à la fois de mémoire et de changement, de permanence et de transition. Elle réinvente ces éléments à partir desquels elle fabrique des maquettes de villes.


YIN XIUZHEN
Portable City:
Urumchi - 2008
suitcase, used clothes, magnifying glass, map, sound, light
Courtesy Beijing Commune


Urumqi, capitale de la région autonome ouïgour de Xinjiang, située au pied nord des monts Tian shan et au bord de la rivière Ürumqi, était autrefois un passage stratégique sur la Route de la Soie. Elle est connue pour être la ville au monde la plus éloignée de la mer... On y parle le mandarin et le ouïgour.


Ces valises, présentées ouvertes et souvent accompagnées de cartes, présentent à chaque fois des topographies de villes différentes.




YIN XIUZHEN
Portable City: JiaYuGuan
- 2009
suitcase, used clothes, magnifying glass, map, sound, light
Courtesy Beijing Commune


Jiayuguan est une ville de la province du Gansu en Chine. Le Fort de Jiayuguan marque l'extrémité occidentale de la Grande Muraille de Chine.




YIN XIUZHEN
Portable City: San Francisco
- 2003
suitcase, used clothes, magnifying glass, map, sound, light



YIN XIUZHEN
Portable City: New York
- 2002
suitcase, used clothes, magnifying glass, map, sound, light




Dans la démarche artistique de cette artiste, le choix du tissus me semble
comme une analogie de nos propres tissus biologiques :osseux, fibreux, cristallins...
Ces vêtements ont été portés par les hommes et les femmes qui ont évolué dans l'espace urbain que Yin Xiuzhen reconstitue en kit à emporter dans une valise : c'est ce qui fait la stupéfiante force poétique de ces oeuvres.


Aucun commentaire: