C'est à Bruno Aveillan, réalisateur, photographe et artiste multimédia français, que l'on doit ces trois minutes trente de rêve absolu.
|
Jeanne Toussaint |
Dans une escapade onirique, guidé par un félin -symbole de la Maison Cartier en référence à Jeanne Toussaint, directrice artistique de la Marque dans les années 30, surnommée "la panthère"- on est propulsé au coeur de l'hiver d'un roman russe dans une course effrénée sur la perspective Nevski à Saint Pétersbourg.
Plus loin vers l'Est un dragon chinois en bronze doré accompagne un moment la course de la panthère avant de s'envoler, se muant en Grande Muraille.
Par un passage secret dans la roche, cap vers le Sud, notre panthère pénètre dans un palais indien où les joyaux des maharadjahs, lézard, serpent, paon et autres papillons prennent vie comme pour saluer son arrivée. À l'extérieur du palais moghol, le félin, juché sur le dos d'un éléphant, saute sur les ailes d'un aéronef qui le ramène à Paris : un bond léger, la verrière du grand palais, la place Vendôme de nuit, retour à la Maison.
Bruno Aveillan, né le 24 février 1968, est dîplomé de l'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.
|
PRESQUE LE 47 Sochi - 2010 80 cm X 80 cmEdition I /V
Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium en caisse américaine, sous verre
|
Il suit aussi un chemin artistique personnel, constitué de photographies, vidéos et installations, au coeur desquelles les thématiques du corps, de l'effacement, du souvenir sont récurrentes.
|
LA ROUTE Turpan - 2007150 cm X 150 cmEdition I / III
Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium, sous Diasec à chassis chêne affleurant
|
Selon ses mots "
l'émotion liée au souvenir provient souvent d'une évocation parcellaire. Un son, une odeur, une texture et bien sûr une lumière peuvent susciter autour d'eux un champ de résonances puissant qui se traduisent en formes synesthésiques"
|
LE CHOIX Sochi – 201080 cm X 80 cmEdition I / V
Tirage pigmentaire sur Châssis Aluminium en caisse américaine, sous verre.
|
Les photographies de Bruno Aveillan sont exposées à la
galerie Spree