02 mai 2008

Zarafa la charmante


Diaporama, Zarafa, la première girafe de France, peinture à l'huile, terre cuite, verre, cuir, dans une caisse de bois à décor de filets de bois clair, vers 1830-1845,  85 x 80 x 40 cm

Zarafa était une girafe qui vécut pendant 18 ans dans la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris au début du XIXe siècle. Elle fut la troisième girafe vue en Europe, la première étant la Girafe Médicis, acquise par Laurent de Médicis à Florence en 1496.
Zarafa signifie aussi bien "charmante" que "girafe" en arabe.

Zarafa fut offerte au roi de France Charles X par le vice-roi d'Égypte Mehemet Ali Pacha. 
Elle débarqua à Marseille en 1826 et fut conduite à Paris à pied à partir du printemps 1827, accompagnée par le naturaliste Étienne Geoffroy de Saint-Hilaire, directeur du jardin des Plantes. 
Zarafa était équipée pour ce périple d'un imperméable sur mesure!.
Tout au long du voyage, sa popularité n'a cessé de croître. Après un parcours de 42 jours, la belle goûte enfin des mains du roi Charles X à la douceur des pétales de rose, dont elle se délecte.
Elle fut pendant trois ans une des principales attractions de la capitale et à l'origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit "à la girafe" comme cet objet charmant qui sera mis en vente aux enchères à Marseille, demain...





Aucun commentaire: