26 février 2012

Les ailes du désir


Painting with the Dragonfly, un film de Romain Claris

"L'Unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes ;
(...)
C'est par soi-même que l'on doit établir la règle de l'Unique Trait de Pinceau."

© Romain Claris / Chiyo Sato















(...)
"Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il vous faut commencer par un simple pas.
© Romain Claris / Chiyo Sato














Aussi, l'Unique Trait de Pinceau embrasse-t-il tout, jusqu'au lointain le plus inaccessible,

© Romain Claris / Chiyo Sato
















et sur dix mille millions de coups de pinceau, il n'en est pas un dont le commencement et l'achèvement ne résident finalement dans cet Unique Trait de Pinceau dont le contrôle n'appartient qu'à l'homme."LES PROPOS SUR LA PEINTURE DU MOINE CITROUILLE-AMÈRE, PIERRE RYCKMANS, Traduction et commentaire de Shitao.
Qian Xuan (1235–1305) Early Autumn, Encre et couleurs sur papier, détail












"Quelque fois, je trouve un espace en moi. Je sais où je me tiens, en dedans. Un instant, Je peux savoir que je suis ici, ouvert à une vision plus large de l'existence ; attentif, conscient de celui qui porte mon nom.
Ceci n'est pas ma résidence habituelle, l'ordre quotidien auquel j'appartiens."  RESPIRER L'INSTANT, WILLIAM SEGAL.


Des souvenirs du jardin de mon enfance émergent une roseraie odorante, un grand pin bleu et surtout une fantastique mare qu'il fallait enjamber sur un pont de bois pour pénétrer dans la propriété.
Des longues heures passées à observer avec passion tout un petit monde grouillant entre les nénuphars et les roseaux, subsiste, aujourd'hui encore, la mémoire de l'émotion qui me submergeait à l'apparition si fugace de la libellule.

"Certains restent, d'autres s'en vont".


Aucun commentaire: