17 juillet 2011

Erôs

15 juillet 2011
Île-aux-moines, Chapelle du Guerric,
basse mer à 13h41, marée de 84/86,
Exposition de Cécile Donato Soupama, 1er jour



Mes deux premiers visiteurs, un couple en short, ils entrent sans bruit, regardent autour d'eux, me sourient timidement, ne parlent pas.
Je m'approche, leurs yeux interrogent, je parle du travail de Cécile, de son parcours, ils hochent la tête, la bascule en arrière longuement pour regarder "Erôs" au-dessus de la porte, s'attardent dans l'abside, disent seulement un tout petit "au-revoir" gentil, le seuil déjà franchit.
Les suivants entrent à peine, puis soudain il y a plein de monde.


Erôs. 100x100 cm © Cécile Donato Soupama

Certains ne disent rien mais leur corps parlent : une lueur joyeuse dans les yeux, une tension dans les épaules, des mains qui se tiennent l'une l'autre.



Sur le retable XIXe qui surmonte l'autel le rouge profond d'un drapé au-dessus du couple formé par Sainte Anne et Marie, répond à celui d'"Érôs" qui lui fait face.


Freud. 100x80 cm © Cécile Donato Soupama


Un homme en marinière d'un beau rouge brique délavé regarde longuement "Freud" et soudain penche la tête de côté, comme un oiseau.




- "c'est vous l'artiste ?" me demande-t-on maintes fois
- "oh non !, mais je l'aimerais tant", dis-je avant de la raconter, son parcours, les titres des toiles, l'alchimie du mélange pigments, huile et liant, l'insularité estivale du peintre, lointaine mais en communion avec la nôtre...



Des visiteurs entrent et ressortent comme le ressac, je me sens minérale.
Suit un moment solitaire et paisible, je réfléchis aux mots qui peindront le mieux ces instants, me demande s'il y a des similitudes avec la solitude du peintre devant sa toile ?

Aucun commentaire: